mercredi 9 février 2011

Des livres et des filles


Cette année en plus d'être beaucoup plus régulière dans mes posts j'ai aussi décidé de partager mes lectures.

Pour cette première que des filles, ce n'est pas un fait exprès, mais les femmes ont une écriture qui me malmène et que j'aime particulièrement.

Alors d'abord un Gavalda, la consolante, l'histoire d'un architecte parisien, qui pète un plomb après avoir appris le décès d'une femme qu'il a connu autrefois et qui revit grâce à une autre fofolle. Alors oui il est difficile de ne pas s'attacher à Balanda, mais j'avoues qu'au bout de 400 pages j'avais plutôt envie de m'en détacher, se traine beaucoup trop en longueur, et c'est la première fois que je ressens cette lassitude avec elle.

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery, chaudement recommandé par belle maman, les récits d'une concierge de la rue Grenelle, et d'une petite fille du même immeuble, le style est extrêmement pompeux, dense, peut être parfois lourd, mais peu importe, au bout de quelques chapitres on s'en détache, et là on se délecte, de la poésie !

En plein dedans, le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti, chaudement recommandé par Mimi cette fois ci. Du bonheur, c'est drôle, c'est émouvant, c'est formidable et même c'est rose alors que demande le peuple. Ca me donne envie de lire ses autres livres et notamment les larmes de Tarzan.

Pas encore lu, le coeur cousu de Carole Martinez, des histoires de femmes, de coutures, d'aiguilles, le tout en Espagne, j'en salive d'avance!

2 commentaires:

  1. je te passe les autres de mazetti quand tu veux je les ai tous!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. oui j'ai vu ça sur tes étagères, je suis en train de finir un olivier adam et après je vais refaire une petite plongée dans les livres éducation, et après ouai avec plaisir !

    RépondreSupprimer