dimanche 21 août 2011

hygiène naturelle infantile

oui chez nous on lit aux toilettes, et oui les toilettes de Tao c'est le salon !

lectures pour titou sur pot

lectures pour que maman aide ses cacahuètes à aller sur pot
Mais qu'est ce qu'elle raconte la dame? Bon bon bon, le terme est barbare mais il désigne un concept tout bête. L'HNI part du principe que le bébé dès sa naissance est capable de communiquer ses besoins de pipi caca, et que donc les parents peuvent détecter les signes de communication et aider leur progéniture à éliminer. Donc OULA je vais dire un truc de fou... Les bébés pourraient se passer de couches. Et pensez y, de même que dans plusieurs pays du monde on allaite à long terme à la demande, on dort avec ses enfants tant qu'ils en ont besoin, et bien on ne leur met pas de couche ( parce que yen a  pas et qu'un paquet de pampers coûte le salaire mensuel du chef de famille... ).  

Techniquement ça veut dire avant l'âge de bambin, retirer sa couche au gaillard ( ou lui laisser une couche sans culotte de protection pour les lavable), bâcher sa maisonnette, ne pas s'énerver, proposer régulièrement  et tenter de détecter les signes avant coureur d'un pipi ou caca. Vachement balaise ! 

Pour Tao, je n'avais pas voulu tenter l'aventure, je trouvais que gérer le quotidien ( avec couche) était déjà suffisamment compliqué comme ça...  Et puis on a eu plusieurs périodes d'érythème fessier qui m'ont amenée à le laisser fesses à l'air. Quand il était bébé, on le laissait sur une alèse avec un petit lange par dessus. Puis plus tard, je lui présentait le pot. Et là je me suis aperçue de la liberté qu'offrait la nudité fessière à mon fils, il explorait naturellement cette partie de son corps qui lui était cachée d'habitude . Alors pour beaucoup la réaction a été : Oh non il se masturbe, va faire ça dans ta chambre. Mouai sauf que il ne fait rien de mal, je ne veux pas qu'il l'associe à une punition, donc perso, je le laisse faire je lui dis juste qu'il devrait faire ça quand il est tout seul, mais je pense que la pudeur viendra naturellement plus tard, là il s'agit surtout d'exploration. La nudité lui permettait également d'être plus en phase avec ses besoins... Par contre moi j'ai été incapable de détecter le moment où il allait faire, le seul signe que j'ai repéré ( arrêt de toute activité et regard fixe sur ses pieds) annonçait généralement que c'était trop tard !!

Cependant pour Tao il était trop tard pour de l'HNI mais les livres m'avaient relativement convaincue des avantages de la pratique, et du lâcher prise qu'il fallait avoir. Pour mon ouistiti il s'agissait surtout de l'apprentissage de la propreté. Ces différents épisodes fesses à l'air / érythème l'ont un peu initié tout au long de sa petite vie. Et à partir de ses 18 mois mes oreilles de jeune maman ont commencé à en entendre aussi là dessus... ( d'ailleurs s'il a eu des problèmes de propreté c'est parce qu'il était allaité aussi longtemps, pas du tout parce que sa maman n'a rien mis en place... ).  
Il y avait d'un côté les acharnés qui clamaient haut et fort qu'à un an ils sont prêts , et que sinon c'est que la mère et l'enfant sont des fainéants, soit. Et d'un autre côté, notre médecin de famille ( accessoirement pédiatre de Tao) et sa psychomotricienne, qui sont partisanes de " il faut attendre qu'il soit prêt, ne rien presser, ne rien stresser ( là suis d'accord), il le sera quand il retirera sa couche tout seul ( moui alors on peut attendre longtemps) et qu'il y viendra de lui même. Attendre l'été pour le laisser à poil ( d'accord aussi)". 

Donc voilà nous y sommes, l'été de ses 2ans, aucune pression car pas d'école à la rentrée, pour les débuts je m'inspire de l'HNI, je bâche, je l'attire sur le pot avec des bouquins, des jeux,  je laisse faire, et jamais je ne gronde un accident, j'essuie et pis c'est tout ! Résultat en deux semaines cul nu, bingo tous les pipis sont dans le pot. Aujourd'hui il signale de lui même, avec ratés, mais à la cool, par contre dur dur de passer au slip, parce que dès qu'il a quelque chose sur les fesses, il  doit avoir l'impression d'avoir une couche... Mais globalement suis fière de mon pioupiou ! 

Pour en revenir au sujet initial, je pense que je tenterai l'HNI pour la mini cacahuète, peut être pas les tout premiers jours, je vais nous laisser le temps de trouver un rythme, mais sur les moments cools où l'on sera toutes les deux mémères à la maison.

Quelques liens pour en savoir plus :
http://crevettefabrique.canalblog.com/tag/Hygi%C3%A8ne%20naturelle%20infantile
http://biboudavril.over-blog.com/article-12251702.html
( j'admire beaucoup la liberté des enfants de cette dernière maman ! )
http://www.bebenaturel.info/rubrique.php3?id_rubrique=24
http://quotidiendurable.com/news/l-hygiene-naturelle-infantile

Voilà bon pipi bon caca, et autres joyeusetés !



4 commentaires:

  1. Super intéressant cet article :)
    J'ai réussi quelques coups avec Camille, pipi dans le lavabo (et fière la maman) mais globalement, c'est trop d'investissement, je ne m'en sens pas bien capable.
    Cela dit, tenter quand il sera plus grand, comme tu fais avec Tao, ça me plairait bien.
    Vous pratiquez la langue des signes ? Il parait que c'est super parce que dès que le poussin "comprend" qu'il va uriner/déféquer il peut le faire savoir et hop hop hop, sur le pot/le lavabo !

    RépondreSupprimer
  2. oh ben oui t'es balaise, parce que quand ils ne parlent pas, c'est vraiment pas évident !!
    De toutes façons je trouve que pour le premier ya déjà tellement de choses à gérer !

    Non je n'ai pas essayé non plus la langue des signes, mais effectivement beaucoup de parents témoignent de l'aide que cela apporte ! J'essaierai surement avec la deuxième !

    RépondreSupprimer
  3. Ici pas d' hni en vue pour bebe2 mais de lalangue des signes et des couches lavables a 100%!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Cool, j'ai hâte d'avoir ton feedback pour ça aussi alors...
    Et balaise non... les doigts froids, pas de pipi depuis un certain temps... disons que j'ai mis les chances de mon côté, huhu. Et ce n'est que très occasionnel !

    RépondreSupprimer