en fait le bidon de maman c'est super confortable ! |
et un grooooooos bisous à ma petite soeur |
Moment très délicat pour mon petit bonhomme qui va changer de statut. Dans ma famille, on est deux et la fraternité a été très mal gérée, l'une a le sentiment de s'être faite voler sa vie, l'autre d'être constamment dans la comparaison, et nos personnalités, et notre relation se sont construites avec ça.
Mais comment faire? Comment l'annoncer? Comment recevoir ce qui sera négatif? Comment faire en sorte qu'il ne sente pas trop délaissé?
Alors ne voulant pas reproduire la même chose, donc je me suis informée, renseignée, documentée..
Avant de tomber enceinte, j'avais vu une émission des maternelles qui en parlait, avec une super psy en spécialiste, madame Szpeker Bénat, ( dont j'aime en général les interventions), et elle disait un truc qui m'a marquée. Elle disait : " Imaginer que votre mari rentre un soir et vous dise "Chérie je t'aime de tout mon coeur, tu es parfaite, je t'aime tellement que j'ai voulu en prendre une autre comme toi, tu devras tout partager avec elle, et elle viendra vivre avec nous..". La classe... Donc là j'ai compris, d'abord cette annonce ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour lui. Ensuite il ne pourra pas en être complètement heureux, il faut l'admettre et écouter tout ce qui sera négatif. On ne peut pas l'empêcher, mais on peut l'accompagner. Cette émission elle est là.
Alors me direz vous comment ça s'est passé?! J'ai donc attendu 3mois, être certaine de ne pas perdre le bébé. Même si Tao sentait déjà qu'il se tramait quelque chose, et puis c'était bizarre, maman ne me porte plus, elle dort tout le temps, ya un truc qui cloche.
En vérité il a du avoir un pressentiment, il avait vu le livre "attendre un bébé autrement" avant l'annonce, il m'avait dit " la dame elle a un gros bidon, elle a un bébé dedans" je lui réponds " oui comme Mimi", il me dit " comme maman", je lui rétorque " non comme Mimi" et lui " non non comme maman", son père ajoute " tu aimerais qu'il y ait un bébé dans maman?" et Tao a répondu " oui".
Du coup l'annonce a un peu fait lieu d'éclaircissement. En plus mon ventre s'arrondissait déjà à trois mois donc il pouvait le visualiser. Mimi la marraine lui a offert les livres de Jeanne Ashbé ( qui sont parfaits je dois avouer), donc un soir son père et moi lui avons lu " Et dedans il y a", et on lui a expliqué qu'il y avait un bébé dans le ventre de maman, qu'on serait le papa et la maman du bébé mais qu'on serait également toujours les siens, qu'on l'aimerai toujours comme notre petit soleil, et que lui deviendrait grand frère. Et? Et ben il a dit " NON", au moins c'était clair LOL ! Il n'a pas voulu en entendre parler pendant une journée, et puis le lendemain soir, c'est lui même qui en a reparlé et j'en ai profité pour lui montrer son cahier à lui ( un cahier où j'ai écrit nos souvenirs, des photos de ma grossesse, de sa naissance).
Depuis ça cogite dans sa petite tête, il a décidé que le bébé c'était une fille ( oui bon d'accord c'est vrai), qu'il lui apprendrait plein de trucs ( les cabanes, les tours de cubes, les gâteaux, les bêtises ( ouai ça on verra filston! ), il lui fait des bisous, des calins mais aussi que c'est pas drôle de pas pouvoir grimper sur maman, de pas être porté beaucoup... Il me dit que lui aussi il a un gros bidon, et un bébé dedans ( ben non mon chouchou toi t'es un garçon ça marche pas, c'est que les filles quand elles sont grandes, ah bon? c'est quoi cette blague?), et papi alors? Il a un gros bidon aussi avec un bébé? En plus ma mère ce n'est pas la seule, yen a d'autres des dames avec des gros bidons, une épidémie s'empare de nos mères les gars ! Et puis des fois il trouve ça long avant que bébé sorte..
Depuis je lui ai lu " il y a une maison dans ma maman", le texte n'est pas fameux, donc je le transforme pendant la lecture. Mais il explique pourquoi la maman est fatiguée, et mange beaucoup... J'ai prévu de lui lire ceux où le bébé est sorti du bidon après, dont le dolto qui est pas si mal ( contrairement aux critiques que j'en ai lu) car déjà on voit un bébé au sein ( youhouuuuu) et il parle des différents sentiments du grand frère, content mais pas content en même temps, héhéhé !
Depuis je lui fous la paix, oui je suis une grosse partisane de laisser tranquille les enfants, sur tous les sujets en général. Je vous rassure ça ne veut pas dire qu'il pousse comme une herbe folle! Et quand il en reparle de lui même en bien ou en mal, on en parle, mais globalement, je lui dis toujours la même chose : On t'aimera toujours, t'es toujours le filston de l'amour, le bébé elle sera toute petite, elle fera des tétées, des pleurs, des dodos, des cacas, on s'occupera beaucoup d'elle, mais on fera en sorte de toujours trouver du temps pour toi, qui est bien grand, qui sait faire tant de choses, bref t'inquiète roudoudou on y arrivera !
Voilà, je suis donc bien fière de mon grand, mon bonhomme, mon trésor..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire