samedi 12 janvier 2013

Rosa rosae rosam









Je l'ai terminé il y a un petit moment déjà, mais il me fallait du temps pour savoir ce que j'avais vraiment pensé du livre.
Au début j'ai eu du mal à accrocher. Tout au long du livre il y a des éléments qui surviennent, sans que l'on voit une cohérence, ou un lien. Le ton est plutôt léger.
Ce jardinier, qui fait l'amour une nuit à fille quelconque, qui est un trop jeune papa, absent retiré de la vie de sa fille, parce qu'il n'est pas avec la mère.
Sa propre famille, son appendicite ( j'ai du mal à m'expliquer l'importance de cet évènement. de même que le trajet en voiture avec la future actrice fille des restaurateurs, mais passons.); son travail, sa passion pour la rose à huit pétale.
Et puis d'un coup la mère et la fille qui redéboulent dans sa vie.
Pour une fois dans le couple parent ados on est dans les baskets , les bottes devrais je plutôt dire du papa trop jeune. Pas lâche, pas malhonnête, présent quand on a besoin de lui, absent quand on n'en veut pas, du coup un peu marionnette. Mais pas non plus le plus courageux.
Et là on s'est quand même ,étrangement, attaché à lui.
Et on a mal pour lui quand même..
Moi à la fin j'en ai retenu une certaine tristesse de ce livre, à cause de la solitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire