samedi 17 décembre 2011

petit séjour en maternité



Bon alors je l'écris parce qu'il faut que je crache ma valda. C'est mon 5em séjour à l'hôpital, mais j'avoues que pour celui là j'étais à l'origine un peu enthousiaste. Après ma césarienne pour Tao, qui était en couveuse, j'étais restée une semaine, mais pas de bébé avec moi. Je m'attendais donc pour cette fois ci, à passer quelques jours privilégiés avec ma fille, pour faire connaissance tout ça tout ça.  HAHA je me suis mise le doigt dans l'oeil jusqu'au coude les gars!!!
Le retour à la réalité fut bien rude. Quand on sort d'un accouchement rêvé, on est un peu sur une autre planète, tout empreint de bonheur, ça fait pia pia pia dans ton corps, t'es trop joisse.
Et là on nous monte en maternité. Et là l'agression commence.

Première puéricultrice, pas bonjour, pas félicitation, pas de présentation, alors d'abord ton allaitement ben tu vas donner des compléments, pas de mise au sein ça va la fatiguer, elle risque dans 3 jours de ne plus vouloir le sein et de se retrouver en néonat. Il faut donner des compléments de lait infantile, 5g par repas. OK,  nous gentils on dit ok à tout tant qu'on fait primer le lait maternel sur toute autre tentative, non parce que peut être que j'aurai de quoi.  Oui ben on verra si vous tirez assez ( ok pas de pression)" oh oui mais nous on a été formées à l'allaitement, ça va on sait." La dame aura noté sur notre dossier " refus des compléments".  Et puis ya la température, alors c'est soit en peau à peau sur nous, soit dans le berceau chauffant. Ah et puis monsieur là ça va pas du tout la façon de tenir la petite, c'est pas comme ça , on se la glisse dans le pull avec la fermeture éclair dans la figure, c'est tellement mieux. Donc on me fait donner mon colostrum à la tasse.  Je dois tirer ( bon ça j'ai l'habitude) toutes les 3h.

Puéricultrice numéro 2 celle de nuit, un peu distante mais pas méchante. Il faut que la petite prenne 5g de lait toutes les 3 heures aujourd'hui, 10g le lendemain, 15 le surlendemain, ect. Si je ne tire pas assez compléter toujours à la tasse, avec du pré gallia (mmmmmmm ravie la caro).  Donc je m'échine comme une furie pour tirer mes 5g de colostrum, ridicule puisqu'on sait que les quantités de colostrum au début sont moindres... Même discours pour la température, peau à peau à volonté ou berceau chauffant.

Deuxième jour, moi hormones en vrac, nuit de folie entre tirer le lait, donner la tasse ( qu'elle galère à prendre) sans complémenter puisque je tire 5 g. 12h, devant mon plateau repas je suis en train de tirer. Une auxiliaire de puer rentre s'annonce comme venant donner le bain. Et me gueule en montrant le tire lait " ya pas assez, il faut complémenter" je lui parle des 5g 10g 15g elle répond ya pas 10g là, je lui demande de me laisser la journée. Elle me ressort le même discours pas de mise au sein, du pré gallia, ça va elle a été formée à l'allaitement! Elle donne le bain à ma fille, je lui demande si je peux faire, elle dit non pas le premier jour, elle lui met de l'eau dans les yeux... Elle m'emmène faire la pesée, margot a perdu 100g, ben oui mais et les 10% vous ne la nourrissez pas assez à ce rythme elle va aller en néonat. Je finis par abdiquer et demande combien je dois donner de complément à ma fille, elle sait pas elle va demander au pédiatre. Quand elle revient dans ma chambre, mon plateau repas est froid, je finis de tirer ( puisqu'elle m'en a empêchée) je tiens margot dans mes bras, puisque je vais la nourir avec ce que j'ai tiré. Quand elle revient elle déclare qu'il n'y a pas 5g dans ma tasse ( ah bon la flèche sous celle du 10 c'est pas 5?) et elle me dit "  Si vous ne la posez jamais comment on peut savoir qu'elle se régule, ( tiens discours qui change, et les peau à peau alors?) non mais là je vais la nourrir ( et puis fous moi la paix grosse conne, sort de ma chambre), je ne peux pas la nourrir dans son berceau, et quand vous être entrée ça faisait 2h qu'elle était dans son berceau...  Et là elles reviennent à trois, le pédiatre,la puer et la grosse conne pour me dire de donner des complément gallia à la tasse. J'appelle nanou en pleurs.. Il vient il réunit la sage femme, l'aux de puer, la puer, il ait une mise au point très gentille, je pleure pendant tout le truc, je finirai par dire qu'on me laisse tranquille, elle partira en pleurant, je ne lai plus revue du séjour.

Ensuite j'ai eu ma montée de lait, fulgurante, j'ai rempli leur frigo.. Et margot prenait mal la tasse. Elle commençait à me téter le moindre bout de peau bras, oreilles, menton, alors ils m'ont enfin laissée la mettre au sein, oui mais avec pesée avant et après chaque tétée. Et comme par hasard elle a repris du poid. Cette nuit j'ai du me lever pour les pesées, pour les températures, j'ai dormi 1h30 en tout. Et puis on a voulu nous mettre dehors et alors là les contradictions se sont enchainées.  La température d'abord, elles ont voulu passer le berceau chauffant de 30°C à 29°C oui mais cacahuète chutais à 36.01, du coup remontée à 31°C, et puis dans la journée on repasse à 29 puis finalement on éteint... Puis les tétées, dans la m^me journée, on me dit qu'elle doit prendre 30g par tétée, puis le soir 40, puis dans la matinée 50g ( toujours pas de pression), la on me dit aussi que si elle n'a pas pris assez au sein il faut la complémenter avec mon lait mais au bib, parce qu'en fait la tasse (que j'ai utilisée pendant 4 jours...) est un geste médical j'ai pas le droit et la seringue c'est trop petit, bon. Nous voilà avec nos bib, que soit margotte refuse, soit elle dort tellement que ya rien à faire, à chaque fois je sonnerai pour lui donner, échec pour toutes. Heureusement le pédiatre est passé par là a déclarer non non c'est 40g, j'ai quand même lâcher un " me suis prise la tête depuis ce matin pour lui donner 50g, et c'est maintenant que je l'apprends..."

Alors voilà globalement j'ai eu sûrement plus la paix que les autres, mais ce séjour aurait été beaucoup agréable sans toute la pression. Je ne sais pas trop ce qu'elles ont retenu de leur formation allaitement mais ce n'est pas la même chose que ce que moi j'en connais... Heureusement j'avais Hermine, ma sage femme au téléphone. Quand on séjourne à l'hôpital c'est qu'on est dépendant, et je trouve que certains en profitent pour jouer les petits chefs et c'est inhumain. Ma pépette est un bébé qui se fatigue vite, il faut donc bien la réveiller toutes les 3 h sinon elle ne réclame pas, et elle s'endort rapidement à la tétée.. Mais je crois que toute cette pression ne l'a pas aidée..

4 commentaires:

  1. Bienvenue Margot!
    Pauvre de vous deux! Comme si tu n'étais pas déjà maman, et que tu ne savais pas déjà comment faire...

    peut-être écrire un courrier à la cadre et au chef de service pourrait aider les autres maman, et la valda a mieux passer?

    Je suis certaine que cela va s'arranger, tu maitrise l'allaitement : )

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est ce que m'ont suggéré les sages femmes qui m'ont accouchées.
    Dans un hôpital il y a de tels écarts d'un service à l'autre!
    Merci pour ton message en tous les cas !

    RépondreSupprimer
  3. oh oh oh comme je te comprends car ici aussi on s'est battu pour l'allaitement avec les infirmières qui auraient préféré que je lui donne le biberon pour tout ce qui était médicaments et soins mais bon!!!! il faut savoir s'imposer!!!! en tout cas maintenant que vous etes rentrées ca va aller mieux gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est incroyable surtout qu'elles n'arrêtaient pas de se justifier avec leur foutue formation allaitement !

    RépondreSupprimer