mercredi 26 novembre 2008

doutes

salut à tous
je suis épuisée, semaine de folie.
Sachant que j'arrive à l'école à 7h45, hier j'en suis partie à 21h30 et ce mercredi matin je réenchaine avec une formation à 9h. L'impression que ça ne s'arrête jamais. Le prochain qui me dit que je bosse pas...

Hier il s'est passé quelque chose dans ma classe. La semaine dernière j'avais voulu faire une mise au point avec eux, sur le respect de l'autre, la différence, à cause des moqueries sur les tailles, les poids, les défauts physiques et autres.J'ai donc passé un certain temps à leur expliquer qu'un jour ils seront victime aussi, que personne ne serait jamais assez parfait... J'ai une élève dans la classe qui est rejettée par le reste du groupe, elle n'est pas toute blanche non plus, elle en emmerde parfois, mais personne n'est amis avec elle.
Hier je vais les récupérer dans la cour je la vois donnant des coups de pieds à l'un de mes élèves, et pleurer et pleurer.

Plus tard je lui demande ce qu'il y a, il y a que ça a été la goutte d'eau, sa petite soeur a eu une embrouille à la récré, elle a voulu la défendre, et là plusieurs (dont certains de la classe) se sont ligués contre elles, ( selon les autres ils ont voulu la calmer ou séparer les bagares....Qui croire???) en lui disant que elle allait passer en 6e et que eux en redoublant ils feront la peau à sa soeur...... Je n'ai aucune preuve de tout ça!!

Donc je me suis énervée, j'ai fait un petit speech, comme quoi je les trouvais hypocrites ( puisqu'ils acquiessent mes discours mais ne les appliquent pas) petits et minables ( oui bon j'étais super en colère), donc j'ai lancé une sanction collective - rechercher la définition du respect - les sanctions légales contre la discrimination en france, et écrire 20 lignes sur ce qu'on doit faire ou pas pour respecter les autres. Je leur ai expliquer qu'en france la discrimination était punie par la loi, que ce soit sur la couleur, le physique, l'homosexualité, ( g le droit à des ahhhhh les remarques et gestes sont sanctionnés. Je leur ai dit qu'un jour ça se retournerai contre eux, parce qu'aujourd'hui moi mes bourreaux, payaient leur du.
J'ai renoncé à sanctionner plus particulièrement ceux qu'elle m'avait désigné parce qu'elle n'est pas claire.

Une mère d'élève est venue me voir le soir pour me dire que l'éducation contre la discrimination c'était elle qui la faisait chez sa fille et pas moi. Je lui ai dit que sa fille faisait partie d'un groupe et que le groupe c'était moi qui le sanctionnait . J'ai accepté que sa fille ne fasse pas la punition. Mais je me suis mise au claire sur mon point de vue avec elle.

zen pensez koi???

1 commentaire:

  1. Bon peu etre que le mot Minable c'etait un peu fort, mais je comprend bien. A tous les coups j'aurai dit pire ! Quand a la maman qui est venu se plaindre pour sa fille, et bien elle devrait lui apprendre mieu les notions du respect car apparement son message est mal passe. Quand a la punition je lui aurait laisser je crois. Je pense qu'il est important que les ptios de maintenant apprennent ces valeurs essentielles du respect de l'autre et de soi. Il est par contre bien malheureu de voir que certain parent abandonne parfois leur role et laisse a l'enseignant le devoir (?) d'elever et d'enseigner a leur enfants. La parent d'eleve a donc un peu raison, c'est a elle de faire comprendre a sa fille ce qu'est le respect, mais apres tout, quand on voit ce que ca donne sur les autres, l'envie insatiable ce combler les lacunes des eleves en ce domaine est bien plus forte. Donc bravo, moi je trouve que c'est bien de leur expliquer. On sait par contre a quelle point les eleves sont cruels entre eux jusqu'a la fin de l'adolescence. Certain comprendront plu stard, d'autre trop tard, d'autre jamais. La seule chose a faire est donc d'y croire et d'essayer.
    Cyn

    RépondreSupprimer