jeudi 20 novembre 2008

jour de grève

ce matin réveil difficile, la tête dans le coletard, gestes mécaniques, faire du thé, prendre le bus.
Monsieur le chauffeur de bus, pourquoi? pourquoi tant de haine dès 7 heure du mat'??? et vas y que je rentre dans une voiture qui a eu le malheur d'être garée correctement, de prendre un trottoir de prendre les virages comme un fou.. blourp, retiens toi caro, retiens toi!
Je croise l'une de mes rares collègues sur le parking, on papote, on passe le portail de l'école, j'arrive à parler bon signe. Et là on passe la porte, je me retrouve devant ma classe, je rentre la clef et là BLOUUUUUUUUUUURP , g réussi à atteindre le lavabo à coté du bureau de la dirlo... Peux même pas me permettre de rentrer, parce qu'aujourd'hui je suis l'une des rares à ne pas faire grève (parce qu'il faut bien les payer les travaux), donc je vomi ma banane et attaque ma journée.

7élèves de plus, les services de récré kon fait toutes ensemble, c chouette. Je prends en premier tour, l'élève ch... qu'on a décidé de faire tourner entre nos 4 classes toute la journée, parce qu'aucune ne pense pouvoir le supporter une journée entière...
tout va bien je leur donne des exercices.
Les miens sont en éva, ça baigne.

A la récré je convoque une élève qui est en chute libre dans ses notes. Je vous raconte l'histoire de Maëva. Sa mère et sa grand-mère sont alcooliques, la mémé traine dans la rue. La maman a bu pendant ses grossesses, du coup sa petite soeur a un léger retard, est toute petite et a le visage des enfants de l'alcool. Maëva ça va, elle a des difficultés ( surtout en lecture) mais elle travaille, je la soupçonne même d'être amoureuse de son voisin de classe... Le jour du pont lundi 10, elle est venue le matin, et mes élèves m'ont dit que l'après midi elle n'avait plus envie de venir. Je rugis, l'école n'est pas une option. Je la note absente. Le soir je la croise elle traine dehors avec sa soeur et sa copine, je l'appelle, elle me dit qu'elle a eu mal au ventre et vomi ( oui mais pas assez pour pouvoir être dans la rue) je lui réponds qu'elle reviendra avec un mot. C'est le cas, le jeudi, elle a un mot de ses parents, et sa petite soeur en cm1 dans la classe d'à coté, a eu mal aux dents ( sa soeur est selon ma collègue très souvent absente et a tjs une excuse). Depuis lundi une des copine de maëva raconte des trucs sur son dos, maeva se sent seule et intervient souvent pour défendre sa soeur... Aujourd'hui je lui demande ce qui se passe pour ses notes, elle me répond qu'elle a du mal à travailler parce qu'elle angoisse pour son papa, qui est malade, il fait souvent des crises, il saigne de la bouche... Je lui dit qu'il faut qu'elle s'accroche justement pour son papa, que la maladie ce n'est pas à elle de s'en occuper, mais qu'il faut qu'elle s'occupe d'elle de ses notes, de sa vie, de son avenir, parce que son papa sera fier d'elle si elle fait le métier qu'elle veut... J'étais au bord des larmes, j'avais presque envie de la serrer fort dans mes bras...

Sinon niveau travail excellente journée, un carré magique pour les additions, en production écrite la mise en place du projet bd qui a vachement marché, les enfants coopèrent bien, ils bossent, ils aiment. L'art visuel top, la bcd top. Le seul problème c'est que quand mes gamins se taisaient les enfants des grévistes au fond de la classe, mm si je leur donnais koi faire, parlaient, et donc je parlais par dessus leur voix.

fin de la journée, rdv avec maman d'élève, j'apprends avec étonnement que mon élève est dislexique ( c'est ma meilleure lectrice LOLLLLLLLLLLLLLL non c vrai en plus, c fluide, c'est clair, c parfait), qu'avant elle avait du mal avec ses notes, et en comportement ( pour bavardage) NONNNNNN on ne parle pas de la même madame, c'est ma délégué de classe !!!
Et là fierté perso, la maman me dit mais c'est parce qu'elle vous aime beaucoup, j'ai encore cru que j'allais pleurer.
Ya pas à dire j'aime ce métier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire