samedi 19 juin 2010

bébés




Je reviens tout juste du cinéma, j'ai été voir le film bébés de Thomas Balmès l'idée est d'Alain Chabat.
J'ai donc fait garder mon propre bébé pour aller voir 4 copies internationales de ce dernier.

Et alors ? Que du bonheur !
Un film comme ça, je l'attendais!
Bon d'abord on a envie de tous les croquer dès le départ.
Je ne sais pas pourquoi sûrement parce que la naissance de mon propre boudin n'a pas été comme je l'attendais, mais les naissances m'ont tirées quelques larmes.

Ensuite bon globalement ça fait relativiser nos pratiques de petits occidentaux.
Je m'inquièterai beaucoup moins de tout ce que Tao peut se mettre dans la bouche après avoir vu le bébé de Namibie manger cailloux( que même ya une petite fille dans la salle qui a dit beeeeeeerrk), bâtons, terre ...
Après j'avoues que la maman qui essuie le caca sur son genoux mouaif.
Mais forcément la petite américaine passée au rouleau à scotch pour les poils de chat et suivant de près l'aspirateur a l'air d'une extraterrestre !

Je m'interroge également sur certaines de "nos" pratiques occidentales : genre je suis un peu perplexe devant les cours d'éveil musicale du japon et des états unis, et devant le transat auto berçant du japon, et l'espèce de cerceaux à élastique qui propulse Hattie telle une ballerine dans sa cuisine !

Et j'ai été étonnée de voir qu'en Mongolie il y a peu de contact maman bébé, et le nettoyage du visage au lait maternel aussi mais en même temps quand on en connaît les bienfaits ça s'explique.

Ah oui ya ça aussi, ils sont souvent portés, le petit mongolien beaucoup emmailloté dur pour le public en salle de comprendre que le serrage ça lui fait du bien, et tous allaités.

Bref courrez y ça fait du bien par où ça passe.

3 commentaires:

  1. Ha, Maël aussi a un jumper comme Hattie et ce truc est tout bonnement GENIAL. Je ne sais pas si ça a un rapport (je suis convaincue que si) mais depuis qu'il va dedans, il arrive à se mettre debout en se hissant aux barreaux de son parc et de son lit. Ca muscle, ça donne un super équilibre, et il s'éclate comme une bête (vu qu'il veut tout le temps être debout et sauter...).
    Sinon j'ai bcp aimé ce docu aussi, comme toi un peu interloquée par tout ce que peut mettre à la bouche Ponijao sans qu'on lui dise rien, par la solitude immense de Bayar, et par nos pratiques occidentales. Y'a bien des joujoux qui semblent superflus après ça, mais en même temps on se dit qu'Hattie et Mari n'auront pas la même vie que les autres... et, je pensais le contraire avant d'aller voir le film, mais au final Ponijao et Bayar sont ceux qui marchent le plus tard, comme quoi un peu de stimulation ne fait pas de mal... Et puis,où sont les hommes en Namibie ? J'en ai pas vu un seul !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui j'ai posté une vidéo sur fb si tu veux voir Maël en action ...

    RépondreSupprimer
  3. g vu la vidéo de Mael époustouflant!
    Oui l'absence d'homme en Namibie m'a vachement étonnée aussi, elles les ont tué après reproduction ou quoi?
    Mouai moi je suis très partisane de foutre la paix aux enfants, ils feront ce qu'ils ont à faire peu importe le temps qu'ils y mettent..

    RépondreSupprimer