lundi 8 août 2011

4 mois

4 mois que petit bout de cacahuète pousse dans mon bidon. 
Et je savoure. Pendant tout le temps où je n'ai pas été enceinte, j'ai attendu les sensations dans le ventre, les rondeurs menues qui s'installent, la phrase en boucle dans ma tête " je suis enceinte". Et puis voilà c'est arrivé, et une fois passées toutes les trouilles, tous les doutes, c'est juste si bon de porter un enfant.
Je ne me sens jamais aussi bien dans mes baskets.
J'adore sentir ses mouvements, qui me suivent, qui me répondent.
J'adore quand Tao pose sa tête ou sa main, et qu'ils se parlent.
J'essaye de me projeter dans notre vie à 4, notre bulle de famille, quel boulot, et quel paradis! 
Je sais que ça ne sera pas facile, mais je ne suis pas inquiète, je sais qu'on trouvera un rythme, un fonctionnement, ou plusieurs qui nous conviendront.

Je vois dans les émissions, dans les magazines, des femmes qui réclament à corps et à cris un déclenchement, une césarienne programmée, une péridurale, comme si elle refusaient ce moment de leur vie où elles doivent perdre le contrôle du corps, de l'instant, comme si elles ne voulaient pas vivre ce moment, chacune son ressenti j'imagine.
Mais moi, je donnerai n'importe quoi pour aller jusqu'au bout de cette grossesse, pour en avoir marre d'être enceinte, pour saturer du gros ventre... Je donnerai tant pour quelques semaines, quelques jours de plus avec mon bébé au chaud dans mon ventre si difficile.
Je souhaite tellement pouvoir donner naissance à mon enfant sans rien d'autre que mon corps, parce que je sais qu'il sait faire, parce que je sais qu'il faudra s'abandonner au moment à la douleur, et que je n'en ai pas peur, parce que voudrai vivre cette naissance entièrement et lui faire le cadeau d'une venue au monde sans violence.

Cette grossesse, parce que j'ai le luxe du temps, celui de se recentrer, me pousse à l'introspection. Mon enfance me revient de plein fouet, avec ses moments de grâce et ceux de souffrance. L'âge de Tao y est pour quelque chose aussi, 2ans et demi, c'est là où remontent mes premiers souvenirs. L'enfance de mes enfants fait ressurgir les personnes, les odeurs, les goûts qui ont peuplé la mienne.
Et mon Nanou qui prend tant soin de nous, en a fait partie est aujourd'hui mon pilier.







5 commentaires:

  1. Quel joli souhait :-)

    Pour mon Poussin, j'ai souhaité à tout prix vivre mon accouchement, me laisser aller aux sensations et à la volonté de mon corps...

    Malheureusement, je n'ai pas réussi et tout cela s'est fini en césarienne.

    Mais je sais déjà que pour mon prochain, je mettrais encore plus tout en œuvre pour suivre mon instinct et accoucher naturellement.

    Aussi ton message me parle et me touche. Je te souhaite une belle fin de grossesse et un accouchement à la hauteur de tes espérances :-)

    RépondreSupprimer
  2. MERCHI !! merci beaucoup. Moi aussi pour Tao j'avais écrit un fabuleux projet de naissance, mais tout ne se passe pas toujours comme on veut, et j'ai du faire le deuil de cette naissance idéale, et accepter les choses comme elles étaient : césarienne, couveuse...

    Ton commentaire me fait tout chaud au coeur, j'ai l'impression que l'on a quelques points communs.

    a bientôt

    RépondreSupprimer
  3. ben tu fais tout pour le garder au chaud et pour le moment malgré plein de contractions il semble que ca marche plutot bien!!!! alors on croise les doigts et si ca se trouve voudra meme pas sortir ton petit monstre!!!!! allez plein de douceur pour ces mois à venir!!! en meme temps comment veux tu en avoir d'un gros bidon il est tout mince ton bidon!!!!
    des bisous

    RépondreSupprimer
  4. oui je sais faut élargir ! en fait moi une gestation d'éléphant ça me plairait ;) Qu'il y reste, c'est si bon !

    RépondreSupprimer
  5. L'idéal c'est qu'après l'accouchement de Tao, tu peux adapter ton projet de naissance à des circonstances que tu connais... Alors même si ça ne se passe pas comme dans tes rêves, tu seras prête cette fois et tu pourras favoriser un max de trucs pour lesquels tu as peut-être été prise au dépourvu lors de ton 1er accouchement.

    RépondreSupprimer