samedi 3 septembre 2011

coups de nerfs

juste pour me rassurer et partager cette discussion avec des gens qui comprennent, je vous copie colle un pseudo débat sur le mur fbk de l'émission les maternelles. Cette dernière intitule son émission de rentrée : " j'ai peur d'accoucher je veux une césarienne"

Caroline Padernoz
peut être que si on arrêtait de présenter des accouchement sous forme de boucherie, mais qu'on laissait les femmes bouger pendant leur accouchement, trouver leur position, qu'on respectait leur ressentit plutôt que de les laisser 15h les pieds en l'air sur les étriers, qu'on respectait également la venue au monde du bébé par une sonorité plus basse, un éclairage moins violent, moins de personne autour, Peut être que si on leur expliquait que leur corps est fait pour cela, que la douleur n'est pas insurmontable, qu'elle fait partie du processus, et qu'elle doivent s'écouter...les femmes auraient moins peur ! Personnellement j'ai eu une césarienne pour mon aîné, j'attends mon deuxième bébé et je rêve de pouvoir accoucher par voix basse, et ce genre de titre m'horripile...
 
les réponses à mon com :
- J'ai accouché par césarienne et si c'était à refaire , je le referai...D'ailleurs pour le prochain, si c'est possible, je voudrais que ce soit une césarienne. Après à chacun son choix. C'est tellement facile de juger , mais que ce soit par césarienne ou par voie basse, on met au monde un enfant et point barre! Et oui ça existe des mamans qui ne veulent pas accoucher par voie basse et qui le revendiquent.
  • C qui cont le + c de mètre au mondes des bébés en bonne santé ne n'oubliez pas!!! , après de la façon d on si prend c Tellement dérisoire ! Comparer a ces mères qui n'on pas la chance ! :(

    - Merci M, il y en a marre de ces personnes qui viennent vous dire:" oh la pauvre , tu n'as pas accouche alors, c'est bien de savoir ce que c'est...." Je dois être une extra -terrestre mais on est en essai pour bb 2 et je souhaite que cela soit une césarienne. Je ne la demanderai pas mais si on me la propose ce sera avec joie!
     
     
    Mes réponses :
    Caroline Padernoz
    L'idée N' EST PAS qu'il y ait des clans pro césa et des clans pro voix basse, elle N'EST PAS de dire que les femmes qui ont une césa n'ont pas accouché, ni ne sont de bonnes mères. BIENSUR que le lien se crée et que l'important est la santé du bébé. MAIS la césarienne est un ACTE MÉDICAL et le médical doit intervenir quand les choses ne se passent PAS NORMALEMENT. Si la femme qui accouche a peur, il faut travailler avec elle sur cette peur pendant LA GROSSESSE, et l'aider à accoucher le plus paisiblement possible c'est a dire A LACHER PRISE !!! Mais souhaiter une césarienne par peur d'accoucher CE N EST PAS LA SOLUTION!
     
    Un com de soutient :
    Tout à fait d'accord avec Caroline! C'est naturel d'avoir peur d'accoucher, ou d'avoir au moins quelques appréhensions. Mais on a 9 mois, en général, pour s'y préparer, se rassurer, et prendre confiance en soi. En même temps, je ne comprends pas que l'on puisse AVOIR le choix. Le problème, si l'on peut l’appeler ainsi, vient tout autant du côté médical, qui l'accepte et même le propose pour répondre aux convenances des futurs parents ou même à ses propres convenances, que d'une peur, d'une crainte, que la future maman n'ose pas affronter, ou n'ose pas exprimer. La césarienne doit rester une nécessité médicale, et pas être considérée comme une possible échappatoire à l'accouchement voie basse, enfin, c'est juste mon opinion.
     
    Caroline Padernoz
    exactement : la césa est une opération chirurgicale, elle doit intervenir en cas de besoin ! Ce n'est pas un choix, c'est même plutôt quelque chose que l'on subit. De plus je me pose des questions : la femme qui dit j'ai peur d'accoucher je veux une césa, elle a peur de quoi exactement? de la douleur ? soit mais on souffre également lors d'une césa, en tout cas après!! On a l'impression qu'elle dit " je ne veux rien voir, rien sentir, rien ressentir" , en gros ne pas être actrice de mon accouchement, parce que oui une césa est un accouchement, cependant la femme est passive. Or pourquoi ne pas vouloir être acteur de la naissance de son enfant?? Et oui la grossesse est là pour se préparer physiquement et psychologiquement à ce moment M, et c'est la période pour s'accompagner d'un psy, d'un sophrologue, d'un médecin, d'une sage femme, de quelqu'un pour affronter sa peur !
     
    Caroline Padernoz
    Ou alors c'est la peur de s'abandonner? L'accouchement est un des rares moments où l'on doit se laisser aller pour faire place à une sorte de bestialité, il y a quelque chose d'animal dans l'accouchement, alors les femmes auraient peur de perdre le contrôle? Et préfèreraient donc se couper du moment et laisser la médecine agir à leur place. Oui le médical ne devrait être là que pour aider la femme à vivre cet instant le mieux possible et intervenir en cas de risque dangereux, c'est pour cela que l'on accouche à l'hopital, pour s'assurer que l'on détectera et répondra à un éventuel danger, mais la femme doit avoir la possibilité et les moyens de vivre la naissance de son enfant en toute autonomie...
     
    Et je vous mets la dernière réponse qui m'est faite :
    - J'ai vécu 3 césariennes mais trois césariennes très différentes, on ne peut pas dire à une femme qui a peur de l'accouchement voie basse que sa peur est ridicule. On ne peut pas dire à une femme que sa demande de césarienne est illégitime. Je suis désolée mais même si je ne veux pas me faire porte parole des autres femmes pour moi on peut demander une césarienne et c'est à l'obstétricien voir cas par cas.
Désolée pour le roman, mais la discussion me laisse perplexe, j'ai d'ailleurs arrêté de répondre...

7 commentaires:

  1. oulalala!!!!! franchement y'a de gens qui devraient déjà apprendre à écrire!!!!
    Ensuite y'en a qui devrait apprendre à réfléchir! parce que claiement y'en a qui ne savent pas ce qu'est la césarienne ni ce que cela représente et de meme pour l'accouchement voie basse! mais bon!!! ca reste les maternelles et maintenant la valse permanente des animatrices ne va pas aider à une cohérence du discours et des options possibles!!!!!
    hier on a regardé en VOD le deuxième opus de Baby Boom (sans avoir vu le premier...) ben ac laisse perplexe sur l'accouchement c'est sur!!! ca fait flipper car tu les vois toutes morfler (meme avec une péri!) alors tu te dis ben moi sans péri je vais avoir encore plus mal!!!! mais elles sont seules! enfin avec leur mari mais clouée au lit les pieds en l'air à attendre que ca passe et que le bébé sorte et elles sont "surprises" quand on leur dit il est la maintenant on va pousser!
    bref je pense que la grossesse et l'accouchement sont tout un processus auquel les gens ne se préparent pas car en soi cela ne les intéresse pas.... ils veulent juste le résultat!!!!

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'ai vu les baby boom et je t'assure que la première semaine ça m'a fait gloups. Une femme est restée 15h les pieds dans les étriers, son col s'est arrêté à 6, la sage femme appelait le docteur pour la césa.... Personne ne s'est dit que si c'était aussi long et douloureux c'était peut être parce qu'elle ne bougeait pas !Cette semaine, la réactions des sages femmes aux cris de la femme sans péri m'a choquée, c'est leur métier, j'ai du mal à voir moi des femmes accoucher et être en mesure de discuter... Je suis atterrée par les réactions qu'ont suscité mes com...

    RépondreSupprimer
  3. c'est clair mais je pense que la société dans laquelle on est (heuresement y'a des gens qui pensent autrement!!!!) est tellement tourné vers le médical qu'elle ne pense pas à elle leur corps leur accouchement et leur bébé!!!! elles veulent un enfant et en fait le résultat l'accouchement elles s'en foutent et elles n'ont rien à faire avec la césarienne (partisanes du moindre effort!!!!) donc c'est tout bonus pour elle!!!!! apres chacun sa considération de la chose mais de mon coté la césarienne n'est qu'une obligation si problème je ne l'envisagerai pas juste pour le fun!

    et toi pour cette fois tu peux accoucher comme tu veux malgré la cicatrice ou alors ils "t'imposent" une péri?

    RépondreSupprimer
  4. non non si tout se passe bien je peux accoucher par voix basse, la césa n'est obligatoire qu'après 2 césa

    RépondreSupprimer
  5. J'ai presqu'hâte que tu accouches et que -peut-être- tu partages ton expérience d'avac, moi qui rêve tant d'en vivre un.
    Pour la discussion... évidemment, je suis d'accord avc toi. Mais j'ai un peu baissé les bras sur ce genre de choses, tout comme sur la nocivité des porte-bébés classiques ou les bienfaits de l'allaitement. Ce genre de personnes ne se laisseront jamais convaincre qu'elles ont tort, elles ne se remettent pas en question et c'est à mon sens de l'énergie gaspillée, de la colère qui monte, de l'incompréhension mutuelle et finalement la sérénité nous quitte pour rien.
    Je t'admire de t'impliquer dans ce genre de débats et j'ai un peu honte d'avoir baissé les bras.

    RépondreSupprimer
  6. oui j'avais arrêté aussi, en réalité. Et puis là juste le titre m'énervait, mais j'avoue je ne m'attendais pas à ces réactions là. Je ne m'attendais pas à ce que l'on puisse revendiquer la césarienne... Donc j'ai donné quelques coups d'épée dans l'eau et j'ai laissé tomber... Effectivement vous êtes beaucoup plus sages que moi, je n'aurai même pas du essayer, me suis énervée pour rien... Alors non n'ai pas honte, tu as raison, c'est peine perdue...

    RépondreSupprimer