jeudi 15 septembre 2011

porc au caramel de ma mémé

Ben mais ce ne sont pas des petits gâteaux ça ?! Ben non mais que voulez vous, faut bien que je mange autre chose quand même. 
Cette fois-ci une folle envie de retrouver les goûts de mon enfance. Et chez nous ya un truc que j'aime manger c'est le porc au caramel, mais pas celui qu'on sert aux occidentaux dans les restaus chinois de banlieue, non non le vrai avec le gras, le jus, et l'oeuf dur, celui que me servait ma mère et ma grand-mère.
Problème je suis souvent incapable de me rappeler une recette quand je ne l'ai que entendue ou vue, alors j'ai fouiné sur internet, j'ai compulsé plusieurs recettes, et j'ai retrouvé le goût du plat de ma prime jeunesse !
Et pour vous éviter de farfouiller je vous la met.

il vous faut - 5OOg de poitrine de porc
- 3 oeufs durs
- un demi oignon
- 3 gousses d'ail
- 50g de sucre
- de l'huile
- une cuillère à soupe de nuoc mam ( sauce à nems)
- sel et poivre
- 1L d'eau ( environ, certains mettent de la limonade, j'ai pas tenté)
Dans une grande casserole, à feu moyen, mettre un fond d'huile, puis le sucre pour le caramel. Quand c'est doré, ajouter les oignons ( ça va baisser un peu la température), la viande, puis l'ail. Quand la viande est saisie et caramélisée, ajouter l'eau, il faut qu'elle recouvre la viande. Si vous avez choisi l'option limonade, ça va mousser, et donc il faudra écumer le jus sinon chest pas bon ! Ajouter le nuoc mam, du sel du poivre, attendre que ça bouilli, ajouter les oeufs durs. Recouvrir et laisser mijoter 2 petites heures à feu rikiki. 

C'est un sucré salé, pour ceux qui aiment. Régalez vous bien..

A part ça, hier rendez vous avec la gynéco de la maternité, spécialisée  en MAP ( non pas machine à pain! Menace d'accouchement prématuré!). En fait je crois l'avoir déjà rencontré lors de ma première grossesse, et elle nous avait dit qu'on " intellectualisait trop" moi et Nanou... Et là encore une fois je suis mitigée par son suivi. Je n'aime pas trop les médecins qui crachent sur ce qui a été fait avant leur intervention. Et là elle a changé tous mes médicaments, a été si expéditive que j'en ai oublié de lui demander mon arrêt de travail. Je ne voulais ni piqures d'hormones ( tant que c'était possible) ni hospitalisation, elle m'a prescrit la première et menacée de la deuxième si mon col était à moins de 3 cm. La bonne nouvelle c'est que tout va bien, fifille se gratte les pieds dans mon ventre, mon col est bien long, OUF! 
Je peux donc rester chez moi mais j'ai gagné des injections d'hormones une fois par semaine... Suis pas certaine qu'on va être copine elle et moi !

2 commentaires:

  1. garde la bien au chaud ta louloutte
    qu'est ce que ca fait les injections d'hormones? c'est censé aidé pour le col? en tout cas super que tu puisses etre chez toi! profite en bien et repose toi!

    RépondreSupprimer
  2. ben en fait quand une femme fait souvent des fausses couches, on lui donne des ovules de progestérone pour détendre son utérus, normalement jusqu'à trois mois. C'est ce que j'ai eu, et comme le traitement fonctionnait, ma gygy 1 l'a poursuivi jusqu'à maintenant. Seul hic sans rentrer dans les détails, l'exipient m'a causé comme des érythèmes... Du coup ma gygy 2 a jugé ça pas bon, et m'a prescrit les injections.. Oui j'étais contente d'échapper à l'hosto !

    RépondreSupprimer