lundi 12 décembre 2011

le premier jour du reste de sa vie...

caro en début de travail donc, à 5h du mat'

après..


Par où commencer? Je m'attendais à tenir jusqu'au 8 décembre jour anniversaire des 8 mois de grossesse. Mais avant je lui avais dit : tiens jusqu'à l'ostéo, j'ai quelques livres encore à lire, et après comme dirait ma sage femme elle était prête elle a envoyé le signe....
Je venais donc de refermer ce livre là , magnifique, j'avais eu besoin de lire les récits positifs de femmes qui avaient laisser leur corps faire, qui avait pris conscience que l'accouchement n'est pas forcément un acte médical.
Je m'apprêtais à passer une nuit agitée comme les précédentes depuis plusieurs jours : contractions, rêves, cogitation, nervosité...
Et puis une première contraction différente à 3h du matin, mais une seule. Je me rendors. A 5h j'en sens plusieurs, non décidément elle ne sont pas comme d'habitude, la douleur ne se situe pas du tout au même endroit. Je décide de me lever, je dis à Nanou de s'occuper de Tao dont le sommeil est également agité. Je vais dans le salon, je m'allonge pour voir, ça se confirme c'est ça, j'en suis certaine. Je décide de m'activer, de boire et grignoter parce que je ne sais pas si je le pourrai après, une tisane de feuille de framboisier avec du miel ( le miel à la fois sucres lents et sucres rapides pour tenir). Je finis de boucler mes sacs de maternité, je range la maison. 6H15, j'envoies un message à ma belle mère pour qu'elle vienne s'occuper de Tao et l'emmener chez la nounou. J'envoies un mail à Mi, je traine sur Facebook. Je ne sais pas pourquoi je sais, je sens que ça ne va pas être rapide comme nous le pensions. Je vais me faire couler un bain, . Et enfin je réveille Nanou, je lui dis qu'il n'ira pas travailler aujourd'hui, il est content il n'en avait pas envie, je lui dis aussi qu'on a le temps mais de rappeler sa mère, j'ai besoin que Tao nous laisse. Je vais prendre un bain chaud, c'est délicieux, je verse dedans des huiles de sauge  et de lavande. Ma belle mère arrive elle s'occupe de Tao, il vient me voir dans mon bain, je lui explique " ta petite soeur va sortir du ventre de maman, toi tu vas aller chez la nounou, moi je serai à l'hôpital. Il est tout excité, joyeux. Je reste des heures dans le bain, ça stress mon petit mari qui croit qu'elle va sortir comme ça, il m'encombre un peu, il faudrait l'occuper, il prend une douche, il s'apprête à faire le ménage! Quand ma belle mère et Tao partent il est plus de 8 h, je demande à Nanou de chronométrer les contractions 3 min entre deux, ah, bon ben on va y aller. Non ce n'est pas si douloureux, dans mes mouvements, dans la baignoire, dans mon activité, la douleur passe inaperçue. Je me prépare, je mange des compotes ( penser facile à vomir !).

Dans la voiture c'est plus inconfortable, mais les contractions se sont espacées à toutes les 7 min, on est dans des embouteillages, pendant une demi heure, je chronomètre, je me dis qu'elles ne sont pas assez fortes, ils vont me renvoyer à la maison! On arrive à la maternité, à l'interphone Nanou annonce " on accouche", ça fait rire la sage femme, quand elle arrive je lui dis donc " Voilà mon mari sur le point d'accoucher", elle me dit " Oui j'ai bien compris c'est lui qui fait !" On me fait un monito d'une demi heure ( je m'y attendais), ahhhhhh quelle horreur, la position allongée est insupportable, je suis dilatée à 4/5; la sage femme dit à Romain " elle est impressionnante votre femme, elle est dilatée à 5 et elle plaisante encore"  !
Quand la sage femme revient je lui demande si elle a lu mon projet de naissance elle me dit oui, elle me dit qu'il faut que j'aille me balader, bouger puisque je ne veux pas de péridurale,( OUF elle a compris)  soit dehors ( mais Nanou a froid, et j'ai besoin de lui), soit dans une salle. Je lui dis qu'on va aller chercher le reste des affaires et que je marcherai dans la salle après. On fait un tour on va même à la buvette chercher à manger et à boire, on mange et on boit, on va chercher le sac, je prends la main de Nanou et je serre à chaque contractions, elles sont plus fortes, mais marcher me fait un bien fou.

Quand on revient notre salle de naissance n'est pas prête on nous fait patienter dans le couloir, donc je marche dans le couloir. On attend tant et si bien que je sens mon bébé descendre, euuuuuuuuu je ne veux pas accoucher dans le couloir les loulous !!!  Enfin on vient nous chercher, la sage femme Marine, l'aide soignante Annabelle, me préparent, on fait le point sur le projet de naissance, tout est accepté, j'aurai juste une perf de syntocinon à la fin pour le sang, pour le placenta... Elles pausent un petit monito pour le bébé mais je peux bouger, faire du balon, marcher sur la galette.Elles s'éclipsent, on reste tous les deux. Nanou est géant il me soutient, il répond à mes besoins.

Elles m'examinent je suis à 8/9, je discute encore, je ris encore, elles n'en reviennent pas. Mais là on est plus très loin du bout alors je monte sur la table d'accouchement, j'essaye la position 4 pattes / genou, le visage enfoui dans le dossier, cramponnée à la barre de la table, Nanou me faisant face. Là encore on se retrouve tous les deux, la douleur devient intense, puissante, me submerge, je n'ai pas peur j'ai juste mal. Je sens qu'elle descend qu'elle pèse dans mon bassin à chaque contraction, Nanou est génial, il me caline à chaque contraction, je ne sens ni inquiétude, ni panique dans son regard, au contraire, il est solide, rassurant, maternant... Je hurle, je pense à Mi, pas dans les aigus, de la rage, sortir toute sa rage. J'entends la sage femme dire, oui elle crie c'est un accouchement sans péridurale. Allez y madame exprimez vous. Il est fort mon bonhomme.

Quand elles reviennent, c'est l'expulsion, je crie, je pousse, je rage, je souffle entre chaque contraction, je m'attendais à une douleur en continu (ce que j'avais ressenti pour Tao), non j'ai eu des moments de répis.Le bébé pousse la poche des eaux, elle se rompt par la poussée, je sens le liquide chaud couler sur mes jambes, on m'enlève mes chaussettes. Et puis la poussée que j'accompagne en soufflant longtemps,je suis dans une bulle, ailleurs, animale, l'écartèlement, la brulure que j'avais lue dans de récit des femmes, je sais que c'est la tête, c'est dur, c'est terrible mais je laisse faire, je rage toujours. ça passe, je m'attendais à un ralentissement au moment des épaules, mais non elle est sortie d'un coup entière, fluide.

La sage femme la récupère, elle est entre mes jambes, je la prend, on m'aide à me retourner, elle est contre moi, son odeur est une merveille.. Elle pousse un tout petit cri. Puis l'amour, le calme, la douceur. Je suis si heureuse, si fière d'elle, de lui, de moi. On attend le dernier battement du cordon, Nanou clampe.

On me perfuse mais je m'en fous, je plane. Je pousse le placenta, je vous épargne la comparaison faite par nanou avec le foie de veau? On lui fait le moins de soins possibles, on l'aspire parce qu'à 36 semaine c'est obligatoire, mais pas loin. Elle pleure à peine, pendant ce temps on me recoud, forcément, naturellement je me suis déchirée, un peu, mais c'est désagréable.. Puis on retourne à notre peau à peau, notre tétée, notre bonheur...
Margot est née le 2 décembre 2011 à 13h11, elle pèse 2kg190 et 43cm, une mini cacahuète. Ce jour là a changé mon histoire, je ne suis plus la petite fille incapable et passive, je me sens forte comme un roc, Tao a fait de moi une mère, Margot a fait de moi une femme..
Oui ça fait mal, la dernière heure pour moi, mais cette douleur est nécessaire je crois, elle fait partie du jeu, ce qui rend les choses plus douloureuses c'est la peur il me semble. Et j'ai eu mal mais je n'ai pas eu peur je savais que mon corps et mon enfant étaient faits pour arriver à ce moment.. Je ne dis pas que je le referai demain, mais je ne changerai rien au souvenir de ce jour.

ps : j'ai oublié de rendre hommage à Hermine, ma sage femme libérale qui m'a suivi pendant toute ma grossesse, qui m'a aidée à me préparer à cette naissance.

4 commentaires:

  1. trop beau.... plein de larmes dans les yeux en lisant... beaucoup de bonheur à vous quatre...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Joelle, cette journée est comme une petite perle qu'on garde dans nos coeurs comme un repère de bonheur... C'est une émotion rare.

    RépondreSupprimer
  3. Kro, tu n'as jamais été incapable... Tu as été forte, et tu l'as été encore pour ta fille. Bienvenue à Margot... Je la bisouille bien fort si tu me le permets.

    PS : Margaux aurait été sympa comme orthographe....

    RépondreSupprimer
  4. aie Do, c'est moi qui ait les larmes qui montent là. OUI oui je te permets de bisouiller ma fille va ! MargAUX me fait penser à Margaux motin, j'aime l'idée de la margot marguerite, margot morgane et quand même un peu la margot de Brassens, même si elle est un peu nouille dans la chanson !

    RépondreSupprimer