mardi 4 octobre 2011

lectures d'automne


Oui bon d'accord l'automne cette année c'est un peu l'été, vu que l'été a été un peu automne.. Mais laissez moi croire qu'on est quand même dans ma saison préférée...
Ce mois ci trois petits romans tout frais.

Boomerang de Tatania de Rosnay, un écrit très beau sur les souvenirs et les occultations de l'enfance.. Elle m'a réconciliée avec le célibataire quarantenaire semi dépressif qui avait fini par me taper sur le système après Gavalda.  Le livre pose la question qu'est ce qu'on a vraiment envie de se rappeler de son enfance, de ses parents, veut on réellement savoir toute la vérité? Mon enfance à moi est ponctuée de trous noirs, de mystères non élucidés, de questions sans réponses, quelques pressentiments, mais pour la plupart je ne veux pas creuser, je soupçonne la réalité trop noire pour être encaissée...

L'école des saveurs d'Erica Bauermeister, ahhhhhh lalala mon coup de coeur, un livre sur un cours de cuisine, qui transforme une purée en de la poésie. C'est une merveille, pas de prise de tête, léger comme une bulle de champagne, sucré comme une barbe à papa, à dévorer !

Le goût des pépins de pommes de Katarina Hagena, j'ai craqué pour le pitch, enterrement de la mamie de la famille, filles et petites filles se réunissent autour des souvenirs, des secrets. Oui je sais on est encore là dessus, la famille, l'enfance, le passé, les non dits, et la nourriture...

Et mon titou qui dévore sa banane dans les bois, n'a rien à voir, mais est juste si beau à croquer... En plus c'est lui qui m'a ramené les jolies petites châtaignes toutes vérolées et la pomme de pin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire